Pantalon de pyjama pour moi

J'avais envie d'essayer de me faire un pantalon. Quoi de mieux pour un premier essai qu'un pantalon de pyjama ? Oui mais voilà, le pyjama, faut que ça soit confortable, et qui dit confortable chez moi dit jersey... Or je n'avais pas encore trop confiance pour me lancer dans le jersey. Donc j'ai trouvé un bon compromis avec du coton gratté tout doux. J'ai vu un coupon pas trop mal et pas trop cher qui traînait sur le bon coin, hop, voilà, il est chez moi. Ce n'est qu'après que je me suis intéressée au problème du patron. J'ai finalement choisi le patron du "pyjama raffiné" sur le site du magazine Avantages. Sauf que mon pyjama à moi est loin d'être raffiné puisqu'en coton gratté à carreaux, mais bon c'est pas grave.
Là, premier problème, les tailles sont 38-42-46, et moi je fais du 44... Bon, ne sachant comment réduire, je décide de le faire en 46 histoire d'être bien à l'aise.
Résultat, évidemment, il était bien trop grand et m'arrivait jusqu'en haut du ventre... (il faut dire que j'ai coupé en gardant les reserves de coutures demandées, mais cousu comme bon me semblait, du coup je crois qu'il y avait beaucoup trop de marge)
Et deuxième problème, je n'avais pas assez de tissu ! Ça m'apprendra à acheter du tissu avant d'avoir un patron, tiens ! Heureusement il me restait du tissu sur le côté, du coup je l'ai simplement rajouté en bas. Ça fait un peu bizarre, d'autant plus que je n'ai pas cherché à raccorder les motifs, mais bon, je m'en fiche, c'est pas comme si j'allais sortir avec mon pantalon de pyjama. Je n'ai même pas fait d'ourlet en bas, j'ai gardé la lisière (la fille qui se foule pas - enfin ceci dit ça aurait été trop court si j'avais fait un ourlet)
Pour réduire le problème de la taille, j'ai carrément coupé en dessous de la ceinture et refait la ceinture. Maintenant ça va pour la taille et il est bien ample donc pas de problème de ce côté là pour un pyjama.

 




Finalement je suis contente de mon pantalon, il est tout doux et confortable et il tient bien chaud. C'est tout ce que je lui demandait !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaite faire ce pyjama, mais comment assembler les morceaux du patron imprimé ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, le patron s'assemble comme un puzzle : vous posez la première feuille imprimée par terre et ensuite la seconde à côté puis la troisième etc. Au bout de 4-5 feuilles A4, je ne sais plus, on passe à la deuxième rangée et ainsi de suite.
    Il faut juste essayer de faire correspondre les lignes au mieux et scotcher tout ça...
    C'est un peu fastidieux, mais ça va.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cricri
    C'est ma fille qui m'a fait connaître votre blog, elle chercher des explications pour les tricotins géants, c'est vrai que on ne trouve pas beaucoup de doc en français.........Bien vos explications.....
    Et en regardant ce que vous aviez je suis tombée sur vos "péripéties" pyjama, quand on se lance c'est pas évident, donc c'est vrai que quand on a une taille au dessus de la sienne en patron on ne met pas le surplus de couture.........Par contre un pyjama comme vous dites doit être confortable et si je peux me permettre pour l'élastique, moi je fait deux 'tunnels" c'est à dire un ourlet un peu large et refait une couture au milieu et passe deux élastiques, ou un seul mais plus large en fait ça marque moins la taille car si on est trop serré c'est pas agréable............Quand à la couture pour le jersey si vous n'avez pas encore essayé il faut prendre aiguilles spéciales pour, mais ne pas oublier de l'enlever pour du tissu classique sinon ça fera des trous un peu gros, car l'aiguille à jersey n'est pas pointue mais arrondie pour ne pas trouer le jersey..........

    J'ai regardé un peu vos autres réalisations, si vous arrivez à trouvé d'occasion ' la grammaire de la couture" par Burda, car plus édité, c'est indispensable quand on a des soucis avec le montage les modif ou autres............. Il date des années 70, mais le montage d'une fermeture Eclair, les boutonnières et autres n'ont changé.......

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces conseils Gisèle, c'est très gentil. J'ai refait encore un short de pyjama que je n'ai pas montré, mais c'est vrai que le tunnel était trop fin et c'est moin confortable.
    Je m'apprétai justement à coudre mon premier vêtement en jersey, mais à la surjeteuse ;) Vous pourrez voir le résultat sur ma page facebook https://www.facebook.com/1LilyViolette car ce blog me prenait trop de temps, je ne le mets plus à jour.

    Pour ce qui est des tricotins, j'ai abandonné aussi, n'ayant pas de grosse laine adéquate ni d'argent pour en acheter. Du coup je suis en train de faire un nouveau snood à ma fille, mais en tricot classique avec des aiguilles circulaires. Je suis quand même contente que mes explications servent à quelqu'un !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...